Content

Ernst Bromeis

Ambassadeur de l’eau et nageur de l’extrême

Professeur de sport diplômé et ancien entraîneur de haut niveau, Ernst Bromeis vit pour sa mission, la trilogie « Das blaue Wunder » (la Merveille bleue). En 2008 l’ambassadeur de l’eau a pour la première fois traversé 200 lacs dans les Grisons, en 2010 il a parcouru le plus grand lac de chacun des cantons suisses et en 2014 il a réussi à descendre la totalité des 1247 kilomètres du Rhin, de sa source dans les Grisons jusqu’à son embouchure à Hoek van Holland!

Le véritable but de toutes ces conquêtes sportives est de sensibiliser les gens sur la question de l’eau. Pour Ernst Bromeis, il y a encore beaucoup trop de gens qui meurent des suites d’un manque d’eau ou de mauvaises conditions d’hygiène. Alors que l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu le 28 juillet 2010 le droit d’accès à une eau potable, salubre et propre, comme un droit humain fondamental, nous sommes encore très loin de la réalisation de ce droit.

Pour Ernst Bromeis, le fait que seule « la chance d’être né au bon endroit » détermine si un homme devra lutter pour sa survie quotidienne en raison du manque d’eau potable ou s’il pourra vivre dans l’abondance, ce fait est inacceptable. Nous sommes « le peuple béni par l’eau » et devrions enfin assumer notre responsabilité sociétale et nous engager en faveur d’un droit à l’eau pour tous. Le principe d’un monde humain repose en effet sur une économie globalisée et sur des ressources en eau équitables, bases de la réalisation du droit à la vie.

Ernst Bromeis associe donc le sport de haut niveau à une mission éthique et il veut avant tout chose focaliser notre attention sur le droit à l’eau. Depuis la fin 2007, ses activités d’ambassadeur de l’eau et de nageur de l’extrême pour ses projets de sensibilisation à l’eau « Blaues Wunder » occupent l’essentiel de son temps. Parallèlement à ses missions dans le secteur de l’eau pour le tourisme et l’économie, il travaille comme conférencier et il s’est déclaré immédiatement d’accord pour mener une action comme ambassadeur de solidarit’eau suisse.

Vous découvrirez plus d’informations sur Ernst Bromeis et "Das Blaue Wunder" ici.