Content

Laurent Balsiger

Directeur de l’Energie, Département du territoire et de l’environnement, Direction générale de l’environnement (DGE)

"L’eau est essentielle à la vie ; notre corps en est constitué à plus de 80%. L’eau dont nous avons besoin pour vivre nous est prêtée, elle vient du ciel et y retourne, passe d’une région à l’autre et au travers des générations. Puisqu’ainsi partagée, elle est le symbole même de la solidarité, du partage équitable et durable des ressources. Solidarité de l’eau, solidarité pour l’eau, solidarit’eau…. une évidence !

La Suisse jouit d’une situation très privilégiée en matière d’eau. L’échange, le partage est une richesse dont toutes les parties sortent gagnantes. J’ai eu le privilège de travailler dans plusieurs pays du Sud, notamment pour des projets liés à l’eau et en ai beaucoup appris.

Actuellement, je suis actif dans le domaine de l’énergie. Comme l’eau, l’énergie est un fluide essentiel à la vie. Les déséquilibres en la matière se paient par des crises, des guerres, des migrations. C’est notre responsabilité de gérer ces ressources précieuses de manière responsable, durable et solidaire."

 

______________________________________________________________________________________________________________________

Après une formation d’ingénieur à l’EPFL (spécialisation en environnement), Laurent Balsiger débute sa carrière en tant qu’ingénieur junior en environnement dans diverses entreprises.
En 1995, il rejoint CSD Ingénieurs Conseils SA qu’il quitte en 2000 pour devenir ingénieur-chef des services de la Direction des travaux et des services industriels (DTSI) de la Ville de Pully. Au début de ce contrat, Laurent Balsiger suit en plus des cours postgrades à l’IDHEAP en Entreprises publiques.
Depuis 2013, il est Directeur de l’énergie du Canton de Vaud et adjoint du Directeur général de l’environnement, Direction générale de l’environnement (DGE).
______________________________________________________________________________________________________________________