Content

Newsdétail

Newsdétail

< World Water Forum 2012 in Marseille
26.06.2009

World Water Forum 2012 à Marseille

Après Marrakech, La Haye, Kyoto, Mexico et Istanbul, le sixième Forum mondial de l’eau se tiendra à Marseille (F) en 2012. C’est ce que vient d’annoncer le conseil des gouverneurs du Conseil mondial de l’eau.


Le Ministère français de l’environnement et les autorités de la ville de Marseille s’en réjouissent au plus haut point et ont décidé de faire de cette rencontre le Forum des solutions. Ils comptent par ailleurs placer la gouvernance de l’eau et le droit de tout être humain d’avoir accès à de l’eau et de disposer d’installations sanitaires de base en bonne place à l’ordre du jour. Après le retrait de Vancouver, seules Durban (Afrique du Sud) et Marseille étaient encore en lice pour organiser le sixième FME. Les deux pays entendent à présent collaborer pour préparer cette rencontre d’envergure.

La France ayant montré la voie en matière de coopération décentralisée au développement (des communes du Nord collaborent avec des communes du Sud, comme le préconise Solidarit’eau suisse), ce modèle pourrait aussi gagner en importance. Nous allons donc suivre de près les préparatifs de ce sixième forum mondial de l’eau. Pour en apprendre plus sur le sujet, nous vous proposons de lire la brochure ci-jointe, qui présente les initiatives lancées dans les pays européens au titre de la coopération décentralisée au développement (Solidarit’eau suisse figure à la page 20), et de vous rendre sur le site www.pseau.org.