Content

Newsdétail

Newsdétail

< Lumino ist solidarit'eau suisse Gemeinde
22.03.2010

Journée mondiale de l'eau 2010

Lundi 22 mars 2010, la Journée mondiale de l’eau est consacrée à la qualité de l’eau. Placée sous le slogan «De l’eau propre pour un monde sain», elle sera marquée par diverses activités et manifestations qui visent à sensibiliser la population mondiale à l’importance que revêt la pureté de l’eau. La ressource vitale qu’est l’eau joue également un rôle essentiel pour relever les défis que représente la réalisation de nombreux objectifs en matière de développement définis par les Nations Unies. Rien de surprenant dès lors à ce qu’elle soit aussi le pôle d’intérêt de la Décennie de l’eau de l’ONU (2005-2015), intitulée «L’eau, source de vie».


La Journée mondiale de l’eau nous offre une bonne occasion de tirer un bref bilan de l’initiative solidarit’eau suisse:

Jusqu’ici, quarante-trois communes ou services des eaux de toute la Suisse ont soutenu un projet dans un pays en développement par le biais de solidarit’eau suisse. La somme totale réunie avoisine un million de francs et dix-neuf projets ont pu être menés à terme. Dans son récent rapport, l’UNICEF relève que la proportion d’êtres humains n’ayant pas accès à de l’eau potable a diminué, et nous savons que des communes et des services des eaux suisses ont contribué à ce progrès.

 

Il reste cependant beaucoup à faire pour atteindre l’Objectif du millénaire dans le domaine de l’eau potable. Et vous aussi pouvez entreprendre quelque chose pour participer à l’effort commun: vous pouvez par exemple convaincre votre commune ou le service des eaux communal à rejoindre solidarit’eau suisse!