Content

Newsdétail

Newsdétail

< Nach wie vor prioritär: Wasserthemen im Global Risk Report des World Economic Forums (WEF)
05.02.2018

Global Risk Report du Forum économique mondial (World Economic Forum – WEF) : les thèmes liés à l’eau restent en tête de liste

Dans le nouveau rapport sur les risques globaux publié par le Forum économique mondial (WEF), les problèmes liés à l’eau restent en tête de liste.


Quatre des cinq événements comportant le plus de risques pour notre planète (« impact ») ont un lien avec cette ressource naturelle : conditions climatiques extrêmes, catastrophes naturelles, conséquences des changements climatiques et crises de l’eau. Sur l’échelle de la probabilité que des événements surviennent (« likelihood »), les questions liées à l’eau sont aussi les plus représentées.

Dans ce rapport élaboré sur la base d’une enquête menée au niveau mondial auprès d’un millier d'experts du risque dans l’économie et la politique, les problèmes relatifs à l’eau sont considérés comme majeurs depuis plusieurs années. Ces cinq dernières années, 11 des 25 risques ayant le plus de probabilités de se produire avaient un rapport direct avec l’eau et, du point de vue de l’impact, plus de la moitié des risques étaient en relation avec l’eau. Cette proportion s’est même encore élevée pour 2017 et 2018, puisqu’elle a été estimée à 80%. 

Pour consulter le rapport dans son intégralité, rendez-vous ici.