Content

Newsdétail

Newsdétail

< Innovation in der Trinkwasseraufbereitung
21.12.2018

Innovations dans la purification de l’eau

Un article paru dans le Huffington Post Deutschland présente cinq approches novatrices pour la purification de l’eau dans les pays en développement.


Source: http://www.gabrielediamanti.com/projects/eliodomestico

Nous vous proposons de découvrir ces solutions créatives, qui apportent une contribution importante à la réalisation de l’ODD n° 6 (Eau propre et assainissement).

1. Filtre en céramique
Ce filtre a été développé dans le cadre d'un projet mené conjointement par le « Water and Sanitation Programm » et l’UNICEF. Il permet de filtrer à 99,99 % les colibacilles présents dans l’eau contaminée. Depuis son introduction en 2001 au Cambodge, les cas de maladies diarrhéiques ont diminué de moitié.

2. « Eliodomestico » (voir l'image)
Ce distillateur fonctionne sans électricité ni moteur : il n’a besoin que d’un ciel dégagé. En huit heures d’exposition au soleil, l’Eliodomestico produit 5 litres d’eau potable. Le principe est simple. Le soleil chauffe l'eau dans le réservoir du dessus, hermétiquement fermé. L’eau s’évapore et la vapeur est poussée vers le bas de l’appareil par le biais d’un tuyau, avant de se condenser. L’eau douce condensée est ensuite récupérée dans le contenant du bas.

3. Solarball
Comme son nom l'indique, le Solarball utilise également l’énergie solaire. Le récipient en forme de balle est rempli d'eau, qui s’évapore sous l’action du soleil. Grâce à la condensation, on obtient de l'eau purifiée.

4. « Life Sack »
Les sacs de distribution de denrées alimentaires se transforment en kit de purification de l'eau. Dans un premier temps, le Life Sack est utilisé, comme prévu à l’origine, pour faire parvenir des rations de céréales aux populations rurales démunies. Une fois vide, il peut être rempli d’eau et suspendu au soleil, ce qui permet d’éliminer les bactéries et les micro-organismes dangereux par un processus de désinfection solaire.

5. Toilettes Nano Membrane
Cette invention est encore en cours de développement, mais elle mérite sa place parmi les cinq approches particulièrement innovantes pour la purification de l’eau. Une équipe de scientifiques de l’Université de Cranfield met au point un système de toilettes fonctionnant sans électricité, qui permet de produire de l’eau propre.

Pour lire l’article complet (en allemand), cliquer ici.