Content

Newsdétail

Newsdétail

< CH2018 – Klimaszenarien für die Schweiz
28.12.2018

CH2018 – Scénarios climatiques pour la Suisse

Le changement climatique touche l’ensemble de la planète. Dans bon nombre des projets présentés sur la plateforme solidarit’eau suisse, les populations locales sont confrontées aux conséquences du dérèglement climatique. Et ces changements se font sentir même en Suisse, comme nous avons pu le vivre l’été dernier.


Source: https://www.meteoschweiz.admin.ch/home/aktuell/news/%20klimaszenarien-fuer-die-schweiz.html

Récemment, les climatologues de MétéoSuisse et de l’EPFZ ont publié les scénarios climatiques CH2018, dont la SSIGE s’est aussi fait l’écho.

Selon ces prévisions, la Suisse connaîtra un climat plus sec, plus chaud, avec moins de neige, et affrontera des précipitations plus abondantes – des changements qui auront bien évidemment un impact sur les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources. Pendant les mois d’été, les quantités de précipitations moyennes diminueront à long terme et l’évaporation augmentera en raison de la hausse des températures, ce qui asséchera les sols. Parallèlement, les épisodes de fortes précipitations seront plus fréquents et plus intenses, si bien que le sol ne pourra plus les absorber suffisamment. Il en résultera des inondations et d’autres catastrophes naturelles comme des glissements de terrain.

Vous trouverez plus d’informations sur les scénarios climatiques CH2018 ici.

Pour consulter l’article paru sur la plateforme Aqua & Gas de la SSIGE, cliquer ici.