Content

Newsdétail

Newsdétail

< CH2018 – Klimaszenarien für die Schweiz
22.01.2019

Objectif de développement durable 6 (ODD 6) : Rapport de synthèse 2018 sur l’eau et l'assainissement

Un rapport de synthèse de l’ONU paru l’an dernier sur l’objectif de développement durable 6 («Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau») a examiné les progrès enregistrés ainsi que les chances et les défis qui se profilent en lien avec la réalisation de cet objectif. Il a notamment identifié les messages clés suivants :


Source: http://www.unwater.org/publication_categories/sdg-6-synthesis-report-2018-on-water-and-sanitation/

  • La réalisation de l’ODD 6 est décisive pour l'avancement de tous les autres ODD. La réciproque est vraie aussi. Les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’ODD 6 généreront des avancées dans tous les autres ODD, concernant notamment la santé, la faim et l’égalité entre les sexes, mais aussi la protection de l’environnement et la croissance durable.

  • Le temps est venu d'agir, car si la mise en œuvre se poursuit selon le rythme actuel, les objectifs généraux de cet ODD ne seront pas atteints d’ici 2030.

  • L’amélioration de l'accès à l’eau potable constitue un défi majeur, tant il est vrai qu’aujourd’hui, 844 millions de personnes manquent encore d’un approvisionnement de base en eau potable.

  • Des milliards de personnes n’ont toujours pas accès à de simples toilettes ni à des installations pour se laver les mains. Dans ce domaine, le traitement et l’élimination des excréments constituent la grande difficulté. Environ 892 millions de personnes doivent encore se soulager dans la nature. Si l’on veut mettre fin à cette pratique d’ici 2030, les progrès doivent s’accélérer.

  • Une meilleure qualité de l’eau peut aussi accroître sa disponibilité. La pollution des ressources en eau freine la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030. La qualité de l’eau s'est dégradée depuis les années 1990 dans presque tous les fleuves d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. La volonté politique raffermie de lutter contre la pollution à la source et d’assainir les eaux usées permettra de protéger l’environnement et de mettre davantage de ressources en eau à disposition.

  • Une bonne gestion de l’eau est impérative. Il faut garantir au niveau politique une répartition égalitaire des ressources ainsi que l’accès à l’eau et à des installations sanitaires pour tous.

Vous trouverez le Synthesis Report ici.