Content

Comité suisse pour l'UNICEF

Données officielles

Nom: Comité suisse pour l'UNICEF
Adresse: Baumackerstrasse 24
NPA/Lieu: 8050 Zurich
Téléphone: 044 317 22 35
Courriel: info(a)unicef.ch
Site internet: www.unicef.ch
Forme juridique: Association, Fondation 1959
Nombre de membres: pas de remarques
Organe de révision: pas de remarques
Gestion de qualité: ISO 9001
Mandants: pas de remarques
Budget annuel
: 30.486.301 CHF - Eau/Assainissement/Sources: pas de remarques

Principes fondamentaux

Vision / Mission de l'ONG
L'UNICEF (United Nations Children's Fund) est le Fonds des Nations Unies pour l'enfance et s'investit dans le monde entier en faveur des enfants et des femmes.

L'UNICEF est indépendante sur le plan politique et confessionnel. L'organisation travaille prioritairement pour améliorer les conditions de vie des enfants dans les pays en développement. Il leur manque des bases essentielles pour pouvoir se développer saienemnt: de l'eau potable, des installations sanitaires, une alimentaire suffisante et équilibrée, des soins médicaux et des écoles primaires.

Mode de fonctionnement
L'UNICEF est à la fois une organisation gouvernementale et le Fonds de l'ONU pour l'enfance. L'UNICEF est représentée en Suisse par le Comité suisse pour l'UNICEF. Comme les 37 comités nationaux, le Comité suisse participe au financement des programmes de l'UNICEF dans les pays en développement.

Priorités
pas de remarques

Compétences dans le domaine eau potable / assainissement / protection de sources

Activités régulières depuis

  • Eau potable depuis 1946
  • Assainissement depuis 1946
  • protection de sources depuis 1946

Remarques
L'UNICEF s'occupe de projets d'adduction d'eau depuis sa fondation en 1946. Le Comité suisse our l'UNICEF est représentée en Suisse par le Comité suisse our l'UNICEF. Comme les 37 comités nationaux, le Comité suisse participe au financement des programmes de l'UNICEF dans les pays en développement.

Nombre moyen de projets / de bénéficiairespar an

  • Eau potable: pas de remarques
  • Assainissement: pas de remarques
  • protection de sources: pas de remarques

Remarques
93 projets en 2006 (eau potable, assainissement, protection des sources).

La tâche principale de l'UNICEF dans les projets d'eau potable, d'installations sanitaires et d'hygiène consiste à collaborer de manière stratégique dans le but d'atteindre l'OMD 7 qui demande de prendre des mesures immédiates pour réduire de moitié, d'ici à 2015, le nombre de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable. Les moyens de l'UNICEF sont ajustés précisément aux besoins sur place. Les tâches de l'UNICEF vont au-delà de la construction de puits et de l'installation de latrines : l'UNICEF s'investit  pour le développement du personnel et de l'organisation, s'occupe des questions liées à la qualité de l'eau et des mesures nécessaires pour améliorer la situation dans une région donnée, etc. En outre, la moitié des dépenses servent à assurer l'eau potable, des sanitaires et des conditions d'hygiène dans les régions en crise et les situations graves. Les Country Offices de l'UNICEF ne peuvent donc pas fournir de chiffres concernant les bénéficiaires. La garantie de la survie et le bon développement des enfants sur le plan de la santé sont toujours prioritaires dans le travail de l'UNICEF. Le plus grand nombre d'enfants et de familles possible devraient pouvoir bénéficier de chacun des projets durables.

Approches, méthodes, instruments
L'UNICEF fonde toujours son travail sur les droits de l'homme. Les programmes d'adduction d'eau, d'assainissement et d'hygiène de l'UNICEF contribuent toujours à satisfaire les droits des enfants à l'eau potable, à la survie et à un bon développement. Dans tous les programmes, le but est de réaliser un ou plusieurs droits humains. Le travail de l'UNICEF dans ses projets obéit aux principes suivants : pour la communauté dans son ensemble sans discrimination; en respectant l'intérêt supérieur de l'enfant; participation; unité et interdépendance; responsabilité. Ces principes permettent à la fois de garantir le respect des droits humains et d'améliorer l'efficacité des projets.

Organisations spécialisées
L'UNICEF n'est pas une organisation scientifique ou orientée vers la recherche. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance collabore avec d'autres organisations comme par exemple la London School et CDC sans pour autant être membre de ces institutions.