Content

eauservice - Ville de Lausanne

Données officielles

Nom: eauservice - Ville de Lausanne
Adresse: rue de Genève 36
NPA/Lieu: 1002 Lausanne
Téléphone: 021 315 85 30
Courriel: eauservice(a)lausanne.ch
Site internet: www.lausanne.ch/eauservice
Gestion de la qualité: ISO 9001, ISO 14'001

Principes fondamenteaux

Vision / Mission de l'Organisation
eauservice a été sollicité à plusieurs reprises pour effectuer des travaux dans des pays émergeants ou en développement (p.ex: Burkina Faso, Bosnie). Il souhaite maintenant formaliser le travail commencé dans cette voie et travailler avec un pays en développement non plus de manière ponctuelle, mais sur le long terme.

Compétences dans le domaine eau potable / assainissement / protection de source

Projets réguliers
eau potable depuis 2000

Approches, méthodes et instruments
En principe, le fonds du projet sera alimenté par les montants suivants:

  • contribution volontaire d'autres communes;
  • l'équivalent d'un centime par m3 sur la consommation des Lausannois. Cette contribution est estimée à 130'000 francs par an.

Organisations spécialisées dont eauservice est Membre
eauservice est membre de la SSIGE (Société suisse de l'Industrie du gaz et de l'eau potable) ; SDESR (Société des Distributeurs d'Eau de Suisse Romande) et d'Aguasan.

Remarques
eauservice a opté pour la forme du partenariat public-public, convaincu que c’était la meilleure forme d’entraide dans son cas. «Un partenariat public-public (PUP) est une collaboration entre au moins deux autorités ou organisations publiques, basée sur la solidarité, pour améliorer les capacités et l’efficacité d’un des partenaires dans la fourniture du service public de l’eau et de l’assainissement. […] C’est une relation entre pairs forgée autour de valeurs et d’objectifs partagés qui exclut la recherche du profit[1]. » ([1] Source: David Hall, Public-public partnership in Water, Directeur de l’Unité de recherches de l’Internationale des services publics, Université de Greewich