Content

Fondation Terre des hommes

Données officielles

Nom: Fondation Terre des hommes
Adresse: Avenue de Montchoisi 15
NPA/Lieu: 1006 Lausanne
Téléphon: 00 41 58 611 06 66
Courriel: info(a)tdh.ch
Site Internet: www.tdh.ch
Forme juridique: Fondation
Nombre de membres:
Organe de révision: Ernst & Young
Gestion de la qualité: ISO 9001, ZEWO
Mandants: DCC, Chaîne du bonheur, UE/ECHO/UNICEF/USAID.
Budget annuel: 105 Mio CHF - Eau/Assainissement/Sources: 5 Mio CHF

Principes fondamentaux

Vision/mission de l'ONG
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de trois millions d’enfants et leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Mode de fonctionnement
Terre des hommes améliore le respect des droits et le bien-être des enfants dans leur environnement grâce à l’engagement de nombreux spécialistes nationaux et internationaux : ingénieurs, médecins, nutritionnistes, juristes, éducateurs de rues, psychologues, etc. Tdh renforce les compétences nécessaires pour pouvoir répondre efficacement à un problème.

Priorités
Tdh intègre les interventions en eau, assainissement et hygiène (WASH – Water, Sanitation & Hygiene) pour renforcer l’impact de ses programmes en santé maternelle, néonatale et infantile, en protection de l’enfance et en aide humanitaire.


Nos experts en aide d’urgence s’assurent que les enfants et leurs familles ont accès à l’eau potable et à de bonnes conditions d’hygiène : distribution d’eau, restauration et réparation des installations d’eau et d’assainissement, et sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène. Nous nous concentrons sur les zones rurales, les petites villes, les banlieues, les quartiers pauvres et les camps de déplacés. En Irak, 65’000 personnes déplacées ont eu un accès quotidien à l’eau potable en 2017. L’unité Innovation de Tdh travaille avec Gravit’eau pour prototyper et tester des stations de lavage des mains qui recyclent l’eau dans les milieux où les ressources en eau sont limitées.


Dans ses projets de développement à long-terme, Tdh effectue un important travail de promotion de l’hygiène et de formation. Lorsqu’il s’agit de restaurer les systèmes sanitaires et l’accès à l’eau, Tdh organise la construction de puits, de forages et de réseaux d’eau potable ainsi que l’installation de latrines familiales et de douches, l’évacuation des eaux usées, la gestion des déchets. En parallèle, Tdh renforce les capacités locales pour garantir un entretien approprié et durable de ces ouvrages.

Le WASH dans les établissements de soins de santé
Depuis 2014, Tdh travaille aux côtés des autorités sanitaires gouvernementales dans près de 300 centres de soins au Bangladesh, au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, en Mauritanie et au Népal afin d’assurer des services WASH adéquats pour les patients et les soignants.

Tdh participe au Global Task Team conduit par le Programme Commun de Suivi de l’OMS et de l’UNICEF pour l’Approvisionnement en Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (JMP), et contribue au développement d’indicateurs et de méthodologies visant à améliorer le WASH dans les établissements de soins de santé. Pour aider à diffuser et à encourager l‘utilisation d‘indicateurs recommandés au niveau international parmi les gouvernements et les partenaires, Tdh, Eawag et CartONG ont élaboré un outil d‘évaluation des centres de santé, le Facility Evaluation Tool (FACET), avec le soutien de JMP. FACET, qui repose sur les indicateurs fondamentaux pour les écoles et les centres de soins recommandés par JMP, permet la récolte de données mobile en ligne et hors ligne sur une plateforme open source et met à disposition les outils correspondants pour le tableau de bord et l‘analyse dans les contextes humanitaires et de développement.

Le WASH dans les écoles
Tdh est co-conceptrice des « écoles bleues », une approche unique du Consortium suisse pour l’eau et l’assainissement qui sensibilise les enfants aux aspects WASH et écosystémiques de l’objectif 6 du développement durable. Les « écoles bleues » encouragent un milieu d’apprentissage plus sûr et des technologies et pratiques respectueuses de l’environnement que les élèves peuvent reproduire dans leurs communautés. Une fois que les pratiques WASH de base pour les écoles sont acquises, les enfants sont formés au jardinage biologique à petite échelle, aux pratiques durables en matière d’eau de surface et de gestion des déchets et aux questions relatives au genre.

L’unité Innovation de Tdh travaille avec Gravit’eau pour prototyper et tester des stations de lavage des mains qui recyclent l’eau dans les milieux où les ressources en eau sont limitées.

Zones d’experience : Asie du sud, Afrique de l’Ouest et Amérique Latine. Quelques exemples :
•    Bangladesh : Tdh a lancé la première conférence nationale sur le WASH dans les centres de soins en collaboration avec le Ministère de la Santé, l’OMS et l’UNICEF, laquelle a débouché sur la création d’un groupe de travail national.
•    Guinée : Collaboration avec les Ministères de la Justice et de la Santé et l’OMS pour lancer un outil d’amélioration des installations pour le WASH dans les prisons.
•    Inde : Travail avec les municipalités et les partenaires locaux pour le traitement des eaux usées dans les villes ; optimisation du modèle de toilettes EcoSan comme solution pour les communautés rurales exposées aux inondations

Compétences dans le domaine eau potable / assainissement / protection de sources

Activités régulières

  • Eau potable depuis 2000
  • Assainissemnet depuis 2000
  • Sources depuis 2000

Remarques: urgence et développement

Nombre moyen de projets et bénéficiaires par an

  • Eau potable: 50'000 bénéficiaires par an 
  • Assainissement: 50'000 bénéficiaires par an
  • Sources: 12 projets par an 

Remarques: urgence et développement

Particularités (approches, méthodes, instruments, etc.)
Tdh a pour valeur essentielle l'amélioration durable de la santé des communautés. Depuis 1960, Tdh a accompagné des communautés dans plus de 40 pays dans le monde, en encourageant la participation et la collaboration des communautés avec les services publics et les autorités locales. L'intégration de WASH dans ses programmes dédiés à la mère et l'enfant renforce le triangle de la promotion de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.

Organisations spécialisées dont l'ONG est membre
AGUASAN, Sustainable Sanitation Alliance, Cluster WASH UNICEF, Swiss Water & Sanitation Consortium, Global Task Team on WASH in Health Care Facilities (UNICEF/WHO)