Content

Kam for Sud (KFS)

Données officielles

Nom: Kam for Sud (KFS)
Adresse: c/o Silvia Lafranchi Pittet, ecologa
NPA/Lieu: 6670 Avegno
Téléphone: 091 630 97 08
Courriel:  info(a)kamforsud.org
Site Internet: www.kamforsud.org
Forme juridique: Association
Nombre de membres: 109
Organe de révision: 2 réviseurs des comptes, comptes approuvés par l'assemblée des membres
Gestion de qualité: k.A.
Mandants: progetti propri
Budget annuel
: total: 300'000 CHF - Eau/Assainissement/Sources: 60'000 CH

Principes fondamentaux

Vision / Mission de l'ONG
KFS croit en une "solidarité durable", fondée sur l'amitié et sur le respect mutuel et non sur une aide unilatérale "aux pauvres". KFS travaille au Népal pour un développement durable et pour un monde plus équitable, en particulier au soutien à l'enfance et aux personnes les plus défavorisées, dans les domaines de l'éducation et de la santé. KFS se présente comme un pont entre deux cultures et deux réalités. KFS pense que la Suisse a beaucoup a partagé en matière de connaissances, expériences et biens matériels, mais aussi beaucoup à recevoir de la part de cultures matériellement plus pauvres mais munies d'autres richesses. KFS se propose de convoyer compétences, biens et valeurs de façon bilatérale.

Mode de fonctionnement
Les projets sont financés au moyen de dons privés et sont réalisés par la filière népalaise de KFS (7 membres du comité et 5 employés permanents). La coordinatrice et le conseiller technique en Suisse, tous deux au bénéfice d'une longue expérience professionnelle au Népal, sont en contact permanent avec la filière népalaise et visitent régulièrement les projets sur le terrain. En Suisse, KFS apporte les richesses de l'Himalaya par des publications, conférences et activités éducatives dans les écoles. Le comité Suisse est composé de 7 membres et l'assemblée générale se réunit annuellement.

Priorités
Enfance, éducation et santé, développement durable en général.

Compétences dans le domaine eau portable / assainissement / protection de sources

Activités régulières depuis
activité régulière depuis 1999, non seulement dans le domaine de l'eau mais ce dernier est présent dans chaque projet de KFS (construction et gestion de 3 écoles, projet de santé publique, orphelinat,…).

Nombre moyen de projets / de bénéficaires par an
bénéficiaires: écoles=450 élèves; santé publique=1000 familles de façon indirecte. Il s'agit de projets qui évoluent dans le temps et à long terme.

Particularités (approches, méthodes, instruments, etc.)
Approche participative dès les premiers pas (à partir du choix des projets), renforcement et valorisation des capacités locales, mise en commun d'idées et de technologies pour améliorer les résultats, sens de l'appartenance aux projets de la part de tous les acteurs impliqués, conseil technique spécialisé pour des projets techniquement innovants (concepts globaux de durabilité).

Organisations spécialisées dont l'ONG est membre
FOSIT

Remarques
KFS est une association (notez que la cellulle "forme juridique" ci-dessus ne permet pas d'introduire cette information).