Content

Swissaid

Données officielles

Nom: Swissaid
Adresse: Rue de Genève 52
NPA/Lieu: 1004 Lausanne
Téléphone: 021 620 69 70
Courriel: a.etter(a)swissaid.ch
Site internet: www.swissaid.ch
Forme juridique: Fondation, fondé en 1948
Nombre de membres: 80'000
Organe de révision: von Graffenried (comptes conformes aux recommandations de SWISS GAAP RPC 21/RPC au Code suisse des obligations)
Gestion de la qualité: ZEWO
Mandants: DDC, Chaîne du Bonheur
Budget annuel: total: 19 mio. francs suisse; collaboration internationale: 12 mio. francs suisse; dont des projes d'eau: 1.5 mio. francs suisse

Principes fondamentaux

Vision de l'ONG
Libre de toute appartenance politique ou confessionnelle, SWISSAID s'engage pour un monde de justice, de paix et de diversité.

Mission de l'ONG
Sa mission est triple: a) elle soutient des projets de développement en faveur de populations particulièrement marginalisées dans les pays du Sud; b) elle informe le public suisse sur ses activités mais aussi sur les problématiques liées au développement; c) et elle participe aux processus de décision en Suisse touchant les politiques de développement.

Mode de fonctionnement
SWISSAID s'engage pour une aide à s'aider soi-même et met prioritairement l'accent sur le développement rural, auprès de populations particulièrement défavorisées. Ses projets mettent avant tout l'accent sur la promotion d'une agriculture écologique, l'approvisionnement en eau potable et d'irrigation, la lutte contre l'érosion, les formations, l'appui aux organisations de la société civile et aux coopératives. SWISSAID accorde une importance particulière à la situation des femmes et favorise leur intégration dans ses projets.

Priorité
SWISSAID concentre son activité dans 9 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine: Guinée-Bissau, Niger, Tanzanie, Tchad, Inde, Myanmar (Birmanie), Colombie, Equateur et Nicaragua. Un bureau de coordination par pays, composé de personnel local et non pas d'expatriés, assure le suivi des projets.

Compétences dans le domaine eau potable / assainissement / protection de sources

Activités régulières
Depuis 1983

SWISSAID mène depuis de nombreuses années des projets d'accès à l'eau potable et d'assainissement en collaboration avec ses partenaires locaux en Afrique (Guinée-Bissau, Niger, Tchad) et en Amérique latine (Equateur et Nicaragua). Depuis quelques années, elle mène également, au Tchad et au Niger, des projets plus conséquents avec les partenaires du consortium suisse pour l'eau et l'assainissement (Swiss Water and Sanitation Consortium). Ces projets sont parfois menés dans des conditions difficiles et demandent des compétences techniques pointues ainsi qu'une excellente connaissance de la région dans laquelle ils sont réalisés. Une fois arrivé à son terme, chaque projet d'accès à l'eau est analysé. Les difficultés tout comme les bonnes pratiques sont prises en compte au moment d'élaborer le prochain projet eau.

Nombre moyen de projets par an
10 projets

Les projets comportent des activités telles que la construction de systèmes d'adduction d'eau potable ou de puits, la protection des sources d'eau, le renforcement des capacités tant des utilisateurs des systèmes d'eau que des membres du comité d'eau créé pour gérer le système construit. Les projets sont évidemment réalisé avec l'accord des autorités locales.

Particularités (approches, méthodes, instruments, etc.)
SWISSAID

- soutient les efforts d'autodéveloppement de groupes de population parmi les plus pauvres de la planète.

- ne conçoit pas elle-même ses projets, mais appuie les initiatives de groupes de population.

- travaille avec des organisations partenaires locales, qui sont proches des bénéficiaires et relaient leurs besoins

- travaille avec la participation active des bénéficiaires, ce qui garantit la réussite et la pérennité des projets.

Organisations spécialisées dont l'ONG est membre
SWISSAID est membre de groupes de travail et réseaux nationaux actifs sur la thématique de l'eau dans les pays dans lesquels elle est active. Au niveau suisse, SWISSAID est membre d'Aguasan et du Swiss Water Partnership.