Content

Camagüey, Cuba: potabilisation de l’eau avec filtres en céramique dans une communauté rurale

Brève description / gestion prévue:
Ce projet a pour but de mener à bon terme toute une série d’interventions qui ont comme objectif principal la résolution de problèmes liés à l’approvisionnement et à la qualité de l’eau potable dans les communautés rurales de la Province de Camagüey, Cuba.
L’approche du projet veut tenir compte de la sauvegarde de l’environnement, de l’économie d’énergie et créer des espaces de participation et sensibilisation sur les thèmes eau – énergie – environnement dans la communauté en question. En outre, on voudrai les aider à prendre conscience de l’égalité des droits entre hommes et femmes.
La réhabilitation des installations pour la fourniture de l’eau à Cuba comporte des réparations partielles ou totales et la nécessité de nouveaux équipements fonctionnant à énergie renouvelables.
Le projet veut mettre en service un système soutenable de potabilisation de l’eau grâce à la production locale de filtres en céramique.

Informations concernant la zone visée:
Contrairement aux autres pays en voie de développement Cuba se distingue par une structure sociale avancée et une attention toute particulaire aux besoins de la communauté. Mais, étant donné qu’il fait 50 ans que le pays est soumis à un fort embargo économique, il n’a pas accès aux nouveautés technologiques qui sont produites à l’Occident.
En ce qui concerne l’eau potable et les services hygiénique, on assiste à une dégradation progressive qui n’est pas due à la négligence des autorités responsables, mais plutôt à la difficulté de se procurer l’équipement nécessaire dans les pays occidentaux, qui prétendent des paiements en devise forte, disponible d’une manière limitée à Cuba.
Le risque tangible de cette situation est la dégradation des infrastructures existantes. Ceux qui bénéficiaient jusqu’à présent de l’accès à l’eau potable risquent aujourd’hui de tout perdre si, par exemple, tout bêtement une pompe est endommagée par une tempête tropicale.

 

 

» Retour

 

Organisation: Associazione Svizzera-Cuba (ASC)

Pays: Cuba

Début: 2011

Fin: 2013

Ville / Pays: Village

Remarques:

Bénéficiaires: 1265 familles