Content

Camagüey, Cuba: potabilisation de l’eau avec filtres en céramique dans une communauté rurale

Conception du projet

La participation de la population est fondamentale en ce qui concerne ce projet, comme pour tous les projets communautaires réalisés, même dans le passé, dans cette région.
Les bénéficiaires directs fourniront la main d’œuvre, le contrôle et la manutention des infrastructures mises à disposition.
La population, assistée par personnel technique mis à disposition par les autorités locales et par notre association ASC, participera aussi à l’exécution et aux opérations de montage des infrastructures.
On prévoit aussi d’améliorer, avec ce projet, la connaissance de la thématique eau – énergie – environnement, ainsi que les relations de «gender» nécessaires pour gérer de façon consciente les ressources (ownership de la part de la communauté).
Les organisations locales ont déjà été impliquées dans le dessin du projet et vont jouer un rôle important en ce qui concerne la divulgation et la promotion des résultats qu’on va obtenir.

Données techniques du projet

L’approvisionnement vient essentiellement d’eau pompée d’une nappe jusqu’à la surface en utilisant de l’énergie alternative en absence d’électricité (essentiellement avec l’utilisation de moulins à vent, mais aussi avec énergie solaire)

Pour ce qui concerne les règles hygiéniques on va uniquement les améliorer, car dans la région ces services sont déjà présents.

Relations hommes-femmes

La structure sociale de Cuba encourage depuis 1959, année de la Révolution, l’aspect «genre», avec un respect particulier pour la position professionnelle et institutionnelle de la femme et des divers groupes ethniques qui peuplent la société multiethnique cubaine.
La présence de la femme dans les systèmes de direction de tout le pays est notable et peut tout à fait être un exemple aussi pour les autres pays.

Assainissement / gestion de l'eau

Le projet prévoit la diffusion des bonnes règles hygiéniques dans les 19 écoles et dans les diverses associations de quartier avec l’aide de 44 dispensaires médicaux.
L’utilisation parcimonieuse de l’eau sera objet d’une campagne qui sensibilisera et impliquera toute la province. La campagne sera réalisée par les autorités responsables de la distribution d’eau et par les autorités sanitaires locales.

Mise en réseau

Le «Centro integrado de tecnologias del agua» (CITA), pour la réalisation de ses projets coopère avec:
- «Istituto Nacional de Recursos» qui va faciliter l’implémentation des aspects techniques de la production de filtres en céramique nécessaires pour garantir la qualité de l’eau et qui va garantir le financement du projet avec la monnaie nationale.
- Université et Institut Pédagogique de Camagüey: il va s’occuper de la distribution de l’information à la population.
- Ministère de la Science, Technologie et l’Environnement (CITMA): va garantir le support scientifique en ce qui concerne l’utilisation rationnelle des énergies et des ressources d’eau.

 

 

» Retour

 

Organisation: Associazione Svizzera-Cuba (ASC)

Pays: Cuba

Début: 2011

Fin: 2013

Ville / Pays: Village

Remarques:

Bénéficiaires: 1265 familles