Content

Camagüey, Cuba: potabilisation de l’eau avec filtres en céramique dans une communauté rurale

Organisation de l'exploitation

La structure de gestion et du contrôle de l’approvisionnement d’eau est garantie par l’Institution National des ressources hydrauliques, en collaboration avec les associations de quartier.

Formation

Le CITA est déjà formé d’ingénieurs, techniciens et personnel spécialisé formé dans le secteur.
Le CITA a plus de 10 ans d’expérience dans la formation, administration et développement de projets nationaux et internationaux dans les secteurs de l’eau, que le but soit alimentaire ou rural/agricole.

Financement de l'exploitation

L’eau potable à Cuba est un service publique offert par les autorités.
La totalité des frais est sous le contrôle de l’Institution Nationale des Ressources. On demande aux citoyens un pris symbolique d’un Peso cubain par mois (environ 5 cts)

Potentialités / risques

La persistance du bloc économique – financier – commercial imposé par les États – Unis à Cuba il y a 50 ans pourrait présenter la même situation de dégradation dans les décennies qui viendront.
D’autres ouragans, comme il est déjà arrivé, pourraient encore compromettre l’état des infrastructures.

Vue l’impossibilité pour ce projet de mettre fin à l’état des choses causé par le bloc cité ci-dessus, on veut développer la production locale de filtres en céramique et l’implémentation d’infrastructures en nous basant exclusivement sur des ressources locales, de façon à ne pas dépendre de technologies d’importation, chères et peu soutenables.

 

 

» Retour

 

Organisation: Associazione Svizzera-Cuba (ASC)

Pays: Cuba

Début: 2011

Fin: 2013

Ville / Pays: Village

Remarques:

Bénéficiaires: 1265 familles