Content

Dettagli sulle news

Dettagli sulle news

< Nur 1 Franken 30 Rappen pro Person und pro Jahr
02.12.2013

1 franc et 30 centimes par personne et par an seulement

Le service eau et énergie de la ville de Sion est un nouveau membre de Solidarit’eau Suisse. Avec 40'000 CHF par année, l'Énergie de Sion-Région SA (ESR) soutient un projet d’eau potable dans la région montagnarde du Vietnam. «Le projet cadre bien avec nous et le Valais».


2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Philippe Dubois (gauche), Chef du service eau et énergie de la ville de Sion, et Jean-Albert Ferrez (droit), Directeur général d’ESR, profitent de la séance photo pour raconter l'histoire de leur engagement.

„Il y deux ans nous avons pris connaissance de l’existence de Solidarit’eau Suisse. Le processus de prise de décision et de planification a pris un certain moment. La commune de Sion a alors décidé d’inclure le montant dans son budget annuel.»

Dès le début il importait aux parties prenantes que le projet cadre bien avec le Valais. "Nous avons étudié la page Web de Solidarit'eau Suisse et nous y avons trouvé ce projet de Caritas". Philippe Dubois a plusieurs fois fait des voyages privés au Vietnam et ainsi il a su trouver les bons arguments.

"Il y a 100 ans, le Valais était une région montagnarde peu développée, comme l’est la zone de montagne du Nord-Vietnam aujourd’hui. Le tourisme et l'énergie hydroélectrique nous ont alors amené la prospérité. J’ai fait l’expérience d’une population vietnamienne sympathique, ouverte et très laborieuse. Avec notre contribution nous pouvons y soutenir l'approvisionnement en eau.»

L’icône "&” fait partie de la campagne de la DDC pour l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau 2013. Il représente l’engagement de Sion et de son service eau et énergie.