Content

Projet d’éducation environnementale, d’hygiène et d’assainissement dans les écoles des zones périurbaines de Ouagadougou

Partner

Bureau de coordination du CEAS au Burkina Faso

Le CEAS est une fondation Suisse active sur le continent africain depuis 1980. L'ONG est présente au Burkina Faso depuis 1980. Depuis 2005, la gestion des déchets solides est l’un des 4 domaines de compétences du CEAS au Burkina Faso. Depuis cette date, elle accompagne des communes moyennes dans des démarches de maîtrise d'ouvrages communaux dans le domaine de l'assainissement solide. Un projet d’appui à la gestion des déchets ménagers est en cours depuis 2007 avec son partenaire local le CEAS Burkina.
La démarche du CEAS consiste à élaborer ou adapter des techniques et technologies innovantes, afin de les diffuser auprès d'un maximum de bénéficiaires en Afrique. Les démarches de recherche et formation sont au centre de cette approche.

Controlling

Système de suivi des activités et analyse d’impact
Un système de suivi du projet pendant et après sa mise en œuvre sera conduit par le comité de pilotage du projet. Une note succincte sera rédigée trimestriellement par l’équipe projet, et un dispositif de monitoring trimestrielle sera également mis en place.
Dans son dispositif, le bureau de coordination du CEAS dispose d’un agent de suivi-évaluation expérimenté. Dans le souci du suivi des effets et impacts du projet sur les élèves, il est prévu de faire une évaluation des activités à mi-parcours. A cette étape, des adaptations pourraient être faites suivant les faiblesses constatées dans l’évolution du projet.
Enfin, dans le cadre de ses activités de monitoring, la coordinatrice ainsi que le chargé de projet, Gestion des déchets & Assainissement du CEAS effectueront des visites de suivi et d’évaluation de manière périodique.
Méthode de capitalisation :
Au niveau national, les documents de formation des enseignants et des élèves pourront être transmis au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et au Ministère de l’Eau et l’Assainissement pour servir de référence.
Le CEAS a un réseau de partenaires sur tous ses domaines d'activités au Burkina Faso, dont l'assainissement. C’est une occasion de partage d’expérience qui sera utilisée pour diffuser l’expérience des écoles de Zongo et de Roumtenga, les échecs comme les réussites. Enfin, au niveau international, les résultats du projet seront capitalisés au sein du réseau International CEAS au bénéfice des institutions du sud, membres de ce réseau.

 

 

Indietro alla lista progetti

 

Organizzazione: CEAS Centre Ecologique Albert Schweitzer

Paese: Burkina Faso

Inizio: 01.10.2018

Fine: 30.09.2020

Città / Paese: Cittadina

Osservazioni: Zones périurbaines

Numero beneficiari: 4000 persone

Fondi necessari: CHF 103'282

Fabbisogno: CHF 34'024