Content

Projet Communautaire d'Accès à l'Eau et à l'Assainissement Phase 2 (PCAEA2)

Partner

La Région de Nouakchott (RN), anciennement Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), est le partenaire direct du Service de l'eau. La RN gère les 9 communes de la ville de Nouakchott. Elle exerce en lieu et place des communes les compétences qui lui sont dévolues dans des domaines variés. La RN intervient ainsi en matière de développement économique et social, d’aménagement du territoire, mais aussi en matière de gestion des services publics tels que l’alimentation en eau ou encore la protection de l’environnement.
La Société Nationale de l'Eau (SNDE) est un partenaire indirect du Service de l'eau. Par son statut de distributeur d'eau de la ville de Nouakchott, elle aura un rôle important dans plusieurs activités du projet, notamment l’extension du réseau et le raccordement des ménages.

La mission du Service de l'eau est d’approvisionner en eau potable, de manière fiable, Lausanne et différentes communes avoisinantes, soit 360'000 consommateurs.
Le Service de l'eau a été sollicité à plusieurs reprises pour effectuer des travaux dans des pays émergents ou en développement (p.ex: Burkina Faso, Bosnie). Il a souhaité formaliser le travail commencé dans cette voie et travailler avec un pays en développement non plus de manière ponctuelle, mais sur le long terme.
Dès lors, un partenariat avec la Région de Nouakchott s'est mis en place depuis 2009. Il a déjà porté ses fruits par la réalisation de trois projets, le Projet d'Amélioration de l'Accès à l'Eau (PAAE) entre 2009 et 2011, le Projet Communautaire pour l'Accès à l'Eau (PCAE) entre 2011 et 2015 ainsi que le Projet Communautaire pour l'Accès à l'Eau et à l'Assainissement (PCAEA) entre 2015 et 2018.
Les bons résultats obtenus dans le cadre du PAAE, du PCAE et du PCAEA, la bonne collaboration entre les partenaires et les besoins toujours croissants en terme d’eau potable et d’assainissement à Nouakchott, ont motivé Lausanne, le groupement de communes suisse et la Région de Nouakchott à prolonger le partenariat.

Controlling

Le projet prévoit deux audits financiers et une évaluation finale des activité du projet. Un audit "qualité" est aussi prévu pour les aspects organisationnels.
Un Comité de pilotage est en place en Suisse et à Nouakchott pour suivre la mise en place des activités et donner des directions au projet.

 

 

Indietro alla lista progetti

 

Organizzazione: Service de l'eau Lausanne

Paese: Mauritania

Inizio: Septembre 2018

Fine: 31 août 2021

Città / Paese: Città

Osservazioni: Les activités du projet ont lieu principalement dans la zone de recasement de Tarhil située dans la commune de Riyad.

Numero beneficiari: 16000 persone

Fondi necessari: CHF 1'668'154

Fabbisogno: CHF 116'387