Content

A propos de nous

En Suisse, nous avons non seulement de l’eau en abondance, mais aussi le savoir-faire et les moyens d’offrir constamment de l’eau potable irréprochable à chaque ménage.

Nombre d’autres pays sont beaucoup moins bien lotis pour ce qui est de l’approvisionnement en eau potable. Solidarit’eau suisse permet aux communes et aux services des eaux suisses de soutenir des projets d’adduction d’eau dans les pays en développement. Voici comment ça marche…

L’accès à l’eau potable, bien que ce soit un droit humain, ne va pas de soi pour tout le monde.

Avec la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, 2,3 milliards de personnes ont eu accès à l’eau potable depuis 1990. Malgré ces progrès très importants, plus de 660 millions de personnes doivent toujours vivre avec de l’eau polluée. Les Nations Unies ont donc lancé en 2015 l’Agenda 2030 pour le développement durable. Il vise notamment à ce que d’ici 2030, l'ensemble de la population mondiale ait accès à l’eau potable et à des installations sanitaires.

L’engagement actuel dans les pays en développement afin d'améliorer la situation de l’eau potable ne suffit pas pour atteindre ces objectifs. La Suisse s'engage aussi et apporte une contribution supplémentaire.
 C'est la raison pour laquelle solidarit’eau suisse a vu le jour il y a plus de 10 ans afin de multiplier les projets d’adduction d’eau potable dans les pays en développement en collaboration avec les communes et les services des eaux.